Le prix de CHF 10'000 du concours de poésie a été attribué à deux poètes romands

Mardi 19 octobre 2021

Vendredi 15 octobre 2021, au Cercle Littéraire à Lausanne, le Comité de lecture du Concours de poésie française a rendu hommage à la  mémoire de son Président d’honneur Philippe Jaccottet, et a révélé au cours d’une brève cérémonie  les noms des deux lauréats du Concours, une poétesse fribourgeoise et un poète genevois.

La lauréate, fribourgeoise, est Mme VIVIANE AEBI, résidant à Rechthalten, en Singine, pour l’ensemble de ses poèmes groupés sous le titre Le dedans, un ciel.

Sylvie Jeanneret, membre du Comité de lecture, commente:

L’ensemble de poèmes réunis par Viviane Aebi sous le titre Le dedans, un ciel offre à ses lecteurs et lectrices une approche sensible et tactile de scènes du quotidien, qui mêle l’abstrait et le concret, recourant à des images d’une grande justesse. Les poèmes publiés ici reflètent l’intérêt de Viviane Aebi pour l’écriture de formes courtes, condensées, aptes à solidifier notre rapport au réel en exprimant l’essentiel, poèmes que l’on pourrait qualifier de «capsules d’expression».

Le lauréat genevois est M. LÉONARD DUTEIL, habitant à Carouge (GE) pour ses poèmes réunis sous le titre Mélancolie et curiosités. Il avait déjà été distingué par le Comité de lecture qui a publié l’un de ses poèmes dans La Feuille de Chêne N° 1. A cet égard il convient de rappeler que toutes les contributions sont soumises au jury dans le plus strict anonymat. La cérémonie de vendredi a permis à tous les participants de saisir le veine poétique extraordinaire de Duteil dans la récitation émouvante de l’une de ses œuvres. Le poète vient de publier à Genève un second, ou un premier recueil si l’on veut, de ses poèmes, sous le titre Souvenirs du lointain.

Le Comité de lecture a jugé enfin opportun de faire une place à un troisième poète, un Jurassien bernois,

M. JEAN-MARC HUGUENIN, Dr en administration publique, déjà titulaire de plusieurs Prix littéraires, qui a présenté lui-même vigoureusement son beau poème: La Catelle Poreuse. Qu’on le lise donc dans La Feuille de Chêne N° 4.

Cette manifestation, haute en couleurs, a aussi été l’occasion du transfert de l’intendance du Concours, assurée jusqu’à ce jour par M. Daniel Laufer, entre les mains de M. Yves Guignard, résidant à Neuchâtel.

On se procure toutes ces œuvres, soit les Feuilles de Chêne N° 2, 3 et 4, en les commandant sur le site www.feuille-de-chene.ch  

La cinquième édition du Concours de la Feuille de Chêne est prévue pour le printemps 2023.

Mardi 19 octobre 2021

Le prix de CHF 10'000 du concours de poésie a été attribué à deux poètes romands

19.10.2021

Vendredi 15 octobre 2021, au Cercle Littéraire à Lausanne, le Comité de lecture du Concours de poésie française a révélé au cours d’une brève cérémonie les noms des deux lauréats du Concours, une poétesse fribourgeoise et un poète genevois.
Lire la suite...

Toutes les actualités