15 octobre 2021: les lauréats de la quatrième édition seront révélés

Mardi 21 septembre 2021

Il n’existe qu’un seul concours de poésie française en Suisse romande qui ne porte que sur des textes inédits, le concours dit de «La Feuille de Chêne» qui est son emblème historique. Il a été créé en 2015 par la Fondation Marcel Regamey. La première et la troisième édition de ce concours ont connu un réel succès dans toute la Suisse romande, et même au-delà.

Les deux premiers poètes couronnés par la Feuille de Chêne étaient Philippe Sudan, professeur au Collège St-Michel à Fribourg, et le Dr Edouard de Perrot, décédé l’an dernier; il habitait à Givrins, et avait fait connaître son grand talent en publiant en 2019 les originaux Sonnets Vagabonds qui forment la Feuille de Chêne N° 2, parue aux éditions éponymes. Le Prix n’a pas été attribué en 2018; en revanche la troisième édition du Concours, en 2019, a fait connaître deux poètes, jusqu’alors inconnus, Fernand Salzmann et Jean Cornut; leurs poèmes forment la Feuille de Chêne N°3.

Le délai de la quatrième édition du Concours était fixé au 30 mars 2021. Le Comité de lecture a eu à  examiner durant l’été vingt-et-une contributions provenant de toute la Suisse romande. Il s’est félicité de constater à nouveau combien la poésie fleurit dans notre pays. Le cadre du Concours qui fait la part belle aux poèmes à formes fixes, c’est-à-dire des poèmes que l’on a envie de réciter pour en entendre la musique, s’est révélé être un heureux catalyseur.

La cérémonie lors de laquelle seront rendus publics les noms des deux lauréats et leur seront remis les  Prix de la Feuille de Chêne (d’un montant de CHF 5'000 chacun) aura lieu le vendredi 15 octobre à 17h., au Cercle Littéraire, Pl. St-François, à Lausanne. La cérémonie est publique.

Les poèmes des lauréats sont publiés dans la Feuille de Chêne N° 4 qui sera disponible le 15 octobre.

Mardi 21 septembre 2021

Le prix de CHF 10'000 du concours de poésie a été attribué à deux poètes romands

19.10.2021

Vendredi 15 octobre 2021, au Cercle Littéraire à Lausanne, le Comité de lecture du Concours de poésie française a révélé au cours d’une brève cérémonie les noms des deux lauréats du Concours, une poétesse fribourgeoise et un poète genevois.
Lire la suite...

Toutes les actualités