Vers la quatrième édition du Concours de poésie française

Mardi 3 mars 2020

Créé en 2015, le Concours de Poésie Française de La Feuille de Chêne a révélé au cours de ses trois premières éditions des talents originaux et insoupçonnés. Les œuvres des lauréats ont été publiés dans les Feuille de Chêne N° 1, 2 et 3. Conformément à son Règlement c’est maintenant la quatrième édition du Concours qui est lancée. Il est ouvert à toute personne domiciliée en Suisse, âgée de quinze ans révolus dans l’année du concours, soit en 2021. Poètes, à vos plumes!

Mais prenez garde: vous êtes invités à proposer des textes inédits, certes, mais qui répondent aux conditions du concours: ou bien des poèmes en vers réguliers classiques (ce qui à l’exemple des Fables laisse tout de même de grandes libertés), ou bien un ensemble d’œuvres dont une moitié peut être dévolue au vers libre ou au poème en prose. Pourquoi tant de contraintes? Parce que La Feuille de Chêne a été créée dans la perspective d’une poésie populaire, qu’on a envie de réciter et d’écouter, et non seulement de lire, une poésie qui parle à notre cœur, à notre âme et à notre oreille.

Les dossiers des candidats, munis d’un pseudonyme, doivent être remis au Secrétariat du Concours au plus tard le 30 mars 2021. La proclamation du ou des lauréats fera l’objet d’une cérémonie publique, en automne 2021. Le concours est doté d’un prix de dix mille francs.

Mardi 3 mars 2020

15 octobre 2021: les lauréats de la quatrième édition seront révélés

21.09.2021

La cérémonie lors de laquelle seront rendus publics les noms des deux lauréats et leur seront remis les Prix de la Feuille de Chêne aura lieu au Cercle Littéraire à Lausanne.
Lire la suite...

Toutes les actualités