L'originalité surprenante d'un Concours de poésie française ou l'actualité de l'alexandrin

Mercredi 26 juin 2019

Gloire aux poètes! Ils sont le sel de notre monde, son mystère aussi. Le grand Concours de poésie française dit "La Feuille de Chêne", lancé en 2016 a déjà révélé des talents insoupçonnés. Le nom d'Edouard de Perrot, lauréat du premier Concours, puis auteur des cent Sonnets Vagabonds qui vient de sortir de presse sous la forme de La Feuille de Chêne N°2* va devenir un classique, parce que, tout simplement, l'alexandrin est classique. On n'échappe pas à l'envoûtement musical du rythme et de la rime quand par eux s'expriment une pensée, une vision peut-être fugitive, l'amour ou la mort, mais aussi une épopée, un drame, un instant de bonheur…

Pour sa troisième édition, le Comité de lecture du Concours, fier de pouvoir compter sur l'appui du poète Philippe Jaccottet, son président d'honneur, a eu à examiner trente-deux contributions, venues de tous les cantons romands, et même du canton de Berne. Réuni en séance plénière le 19 juin 2019, il a distingué deux poètes qui se partageront donc le Prix de LA FEULLE DE CHÊNE, soit cinq mille francs pour chacun d'eux. Les deux lauréats sont

  • M. Fernand Salzmann, à Veyrier (GE) pour l'ensemble de ses poèmes, groupés sous le titre "Enceintes de Jéricho"
  • M. Jean Cornu, à Lausanne, pour l'ensemble de ses poèmes, groupés sous le titre "Sonnets évaporés"

Les deux prix de La Feuille de Chêne seront remis aux lauréats lors d'une cérémonie publique qui aura lieu à Lausanne, au début de l'automne.

Les conditions et les résultats des trois premières éditions du Concours, les précisions sur la publication des œuvres primées ainsi que la formation du Comité de lecture figurent sur le site www.feuille-de-chêne.ch

 

* Edouard de Perrot   Les Sonnets Vagabonds Ed. de LA FEUILLE DE CHÊNE ISBN 978-2-8299-2713-0

Mercredi 26 juin 2019

L'originalité surprenante d'un Concours de poésie française ou l'actualité de l'alexandrin

26.06.2019

Pour sa troisième édition, le Comité de lecture du Concours a eu à examiner trente-deux contributions, venues de tous les cantons romands, et même du canton de Berne. Deux poètes se partageront le Prix de La Feuille de Chêne.
Lire la suite...

Les Sonnets vagabonds

24.05.2019

«Les Sonnets vagabonds»: c’est le titre du recueil de cent sonnets, œuvre du poète vaudois Edouard de Perrot qui fut il y a deux ans le lauréat du Concours de Poésie Française dit LA FEUILLE DE CHÊNE, recueil publié aux éditions éponymes.
Lire la suite...

Succès de la troisième édition du Concours de Poésie Française

17.05.2019

Pour la troisième édition du Concours, le Comité de lecture désignera, parmi les contributions venues de toute la Suisse romande, le ou les candidats jugés dignes du Prix lors d'une séance qui se tiendra à huit-clos le 19 juin prochain.
Lire la suite...

Toutes les actualités