Les Sonnets vagabonds

Vendredi 24 mai 2019

Les Sonnets vagabonds: c’est le titre du recueil de cent sonnets, œuvre du poète vaudois Edouard de Perrot qui fut il y a deux ans le lauréat du Concours de Poésie Française dit LA FEUILLE DE CHÊNE, recueil publié aux éditions éponymes.

Qui est de Perrot?

Je ne suis qu’un curieux allant la plume au vent
Cueillir un mot, un son, une idée, une rime,
Que j’associe entre eux dans les vers où j’exprime
Qui je suis et qui j’aime, éveillé ou rêvant.

On sera heureux de mieux connaître «Qui je suis…» en savourant ce miracle d’une pensée musicale où le balancement du vers et de sa rime ne le cède qu’à l’expression d’une pensée originale et… poétique! Car tout chez de Perrot est objet de poésie: une photographie, le destin, la nuit, la salade que sa femme a laissé tomber, la vie, la malice souvent, l’oubli, le silence, son carrossier, la femme aimée, la fontaine, la sensualité…

Et puis pour comble, on découvre chez le même homme, non seulement un  poète (on rappelle qu’en grec le terme poiétès signifie celui qui fait, qui crée, qui fabrique… un auteur, un artisan, et même… un poète), mais aussi un graveur sur bois dont quelques œuvres complètent admirablement le recueil.

On se procure pour 12 francs les Sonnets Vagabonds sur le site www.feuille-de-chene.ch, ou par téléphone à l’éditeur.

Vendredi 24 mai 2019

15 octobre 2021: les lauréats de la quatrième édition seront révélés

21.09.2021

La cérémonie lors de laquelle seront rendus publics les noms des deux lauréats et leur seront remis les Prix de la Feuille de Chêne aura lieu au Cercle Littéraire à Lausanne.
Lire la suite...

Toutes les actualités